
La sophrologie
La sophrologie est une thérapie psycho-corporelle, c'est à dire qu'elle emploie un ensemble de techniques thérapeutiques qui vont agir à la fois sur le corps et l'esprit. Les trois techniques les plus utilisées à ces fins sont la relaxation musculaire progressive, l'apprentissage du contrôle de la respiration ainsi que l'imagerie mentale (autrement appelé la visualisation).

Pourquoi choisir la sophrologie ?
La Sophrologie possède de nombreux avantages mais les avantages majeurs qu'il convient de noter sont les suivants :
-
Son accessibilité (quelque soit votre âge/santé)
-
Sa rapidité (le plus souvent pas plus d'une dizaine de séances)
-
L'indépendance que la patient obtient au fur et à mesure de sa thérapie vis à vis de sa problématique
Comment se déroule une séance ?
Qu’elles soient au cabinet ou en visio, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.
Elles sont découpées en trois temps :
1. Un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue pour exprimer ses besoins, ses envies, et également de faire connaître son état physique et émotionnel.
​
2. La pratique de quelques exercices choisis selon la problématique abordé pendant la séance ainsi qu'une sophronisation (c'est à dire d'une ou de plusieurs visualisation guidée par la voix du sophrologue).
​
3. Un nouveau temps d'échange pour transmettre les ressentis vécus au cours de la séance et pour fixer les actions/exercices qui pourront être intégrés dans le quotidien du patient une fois la séance terminée.

-
J'ai un quotidien très chargé, la sophrologie peut-elle s'intégrer dans mon quotidien ?En dehors des séances, nous convenons ensemble du temps que vous voulez adonner à vos exercices et je prends cela en compte lors de la création des séances. 10 à 15 minutes par jour suffisent amplement pour la majorité des problématiques.
-
Peut-on ne pas être réceptif à la sophrologie ?Il n’y a pas besoin d’être « réceptif » pour pratiquer la sophrologie car elle est basée sur des exercices que la patient apprend et dont il consolide la maîtrise au fil des séances. A noter qu'il est tout de même important d’être volontaire pour réaliser les séances.
-
Combien de temps dure une thérapie en sophrologie ?Tout dépend de votre problématique et de votre avancement durant et entre les séances. Vous pouvez compter cependant entre 8 et 12 séances pour avoir un résultat durable et optimal (ce nombre n'est pas forcément valable concernant les enfants).
-
Il y a t-il des contre-indications à la pratique de la sophrologie ?Il n'y a pas de contre-indications fermes. Cependant, dans certains cas et notamment en cas de troubles psychiatriques, il convient de demander l'autorisation de la pratique au spécialiste assurant votre suivi. Je me réserve le droit de refuser un accompagnement en sophrologie s'il me semble que ce dernier dépasse mon champ de compétences et requiert l’intervention d’un médecin compétent. Dans ce cas précis, je vous réorienterai vers un médecin approprié.